SKI ALPIN

Cinq disciplines sont courues en ski alpin lors des Jeux Olympiques d'Albertville chez les hommes et les femmes.

- La descente est l'épreuve la plus ancienne en ski alpin et est considérée comme l'épreuve reine des Jeux. C'est une discipline de pure vitesse. Le skieur qui obtient le meilleur temps sur une descente remporte l'épreuve.

descente-2.jpgdesecnte-4.jpg

descente-1.jpg

- Le slalom est la discipline la plus technique. Elle comportent le plus grand nombre de portes et les portes les plus étroites. Les portes sont matérialisées par deux piquets simples et on peut en compter jusqu'à 75 espacées de 4 à 15 mètres. L'épreuve comporte deux manches disputées sur des parcours différents. Le skieur qui obtient le meilleur temps combiné des deux manches remporte l'épreuve.

slalom-4.jpg

slalom.jpgslalom-2.jpg

- Le slalom géant est une discipline technique comme le slalom mais qui est plus rapide. Les portes sont composées de deux piquets reliés par une banderole de couleur bleue ou rouge et sont plus espacées. L'épreuve  comporte  deux manches, disputées sur deux parcours différents. Le skieur qui obtient le meilleur temps additionné des deux manches l'emporte.

slalom-1.jpgslalom-3.jpg

slalom-geant.jpg

- Le Super G est, avec la descente, une des deux disciplines de vitesse. C'est un compromis entre la descente et le slalom géant, ce qui le rend  la discipline plus technique que la descente mais plus rapide que le slalom géant. Contrairement à la descente, les skieurs ne peuvent pas s'entraîner  sur le parcours avant la course officielle. Le skieur qui obtient le meilleur temps sur une descente remporte l'épreuve.

super-g-1.jpgsuper-g.jpg

super-g-2-1.jpg

- Le combiné est une épreuve qui combine une manche de descente et deux manches de slalom.

Les épreuves masculines se disputent sur la Face de Bellevarde à Val d'Isère sauf l'épreuve de slalom qui se dispute aux Ménuires. Les épreuves femmes, quand à elles, se déroulent à Méribel sur la piste du Roc de Fer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site